Orientations et domaines de formation des commissaires aux comptes et des auditeurs des informations en matière de durabilité
En application du 3°du I de l’article L. 820-1 du code de commerce, la Haute autorité de l’audit a défini, par décision n° FP 2024-19 datant du 20 juin 2024, les orientations générales de l’obligation de formation continue des commissaires aux comptes et des auditeurs des informations en matière de durabilité et les différents domaines sur lesquels celle-ci porte.
Les commissaires aux comptes et les auditeurs des informations en matière de durabilité doivent en tenir compte pour les actions de formation qu’ils effectuent.
Les orientations arrêtées par la Haute autorité ont pour but de permettre aux commissaires aux comptes et aux auditeurs des informations en matière de durabilité de :
- maintenir un niveau de compétence élevé pour exercer l’ensemble des missions confiées par le législateur ;
- réaliser des audits de qualité
- appréhender les risques des entités dont ils certifient les comptes ou les informations en matière de durabilité
- contribuer à la sécurité financière ;
- préserver l’intérêt général ;
- connaître les spécificités des entités dont ils certifient les comptes ou les informations en matière de durabilité
- s’adapter aux évolutions du marché et répondre aux besoins des entités et des parties prenantes
- maintenir un niveau de connaissance élevé des obligations en matière de déontologie, d’indépendance et d’organisation de l’exercice professionnel.
- acquérir et maintenir des aptitudes managériales.
La Haute autorité décline ces orientations générales en domaines de formation. Elle préconise également des thèmes de formation à privilégier en 2024 et 2025.
Elle recommande également aux professionnels d’élaborer un plan annuel de formation tenant compte de l’ensemble de leurs obligations.