Homologation de la NEP 600 « Audit des comptes de groupe (y compris l’utilisation des travaux des auditeurs des composants) – aspects particuliers »

10 novembre 2025

La norme d’exercice professionnel « Audit des comptes de groupe (y compris l’utilisation des travaux des auditeurs des composants) – aspects particuliers » a été homologuée par arrêté du garde des Sceaux en date du 29 octobre 2025, après adoption par la Haute autorité, et publiée au Journal officiel le 4 novembre 2025. Elle est applicable aux missions de certification des comptes de groupe relatives aux exercices ouverts à compter de la date de sa publication au journal officiel.

Cette norme est la version révisée de la NEP 600 « Principes spécifiques applicables à l’audit des comptes consolidés ». Cette révision poursuit un double objectif :

  • prendre en compte les modifications apportées à la norme internationale ISA 600 révisée, publiée en avril 2022 et applicable aux audits des états financiers ouverts à compter du 15 décembre 2023 ;
  • prendre en compte les précisions apportées dans la NEP 315 « Prise de connaissance de l’entité et de son environnement, identification et évaluation du risque d’anomalies significatives dans les comptes » et la NEP 330 « Procédures d’audit mises en œuvre par le commissaire aux comptes à l’issue de sa prise de connaissance de l’entité et de son évaluation du risque d’anomalies significatives dans les comptes », révisées en 2024 et publiées au journal officiel le 19 novembre 2024.

La NEP 600 révisée présente également une structuration différente de la version antérieure : sa rédaction s’appuie directement sur l’ISA 600 révisée, permettant ainsi une plus grande convergence avec les ISA.

Sur le fond, la révision de la NEP 600 ne modifie par structurellement la méthodologie d’audit de comptes de groupe. Toutefois, plusieurs évolutions peuvent être relevées :

  • Elargissement du périmètre d’application de la NEP 600 : la norme s’applique désormais non seulement aux comptes consolidés et combinés, mais également aux comptes « de groupe », incluant les comptes agrégés relatifs à des entités ou unités opérationnelles telles que des succursales ou des divisions, considérées comme des composants au sein d’une même entité juridique. Le périmètre du groupe tel qu’entendu par la norme est ainsi défini non plus comme une ensemble d’« entités » mais de « composants ».
  • La NEP 600 révisée distingue l’associé responsable de l’audit du groupe – le commissaire aux comptes personne physique qui signe le rapport d’audit – et lui confère la responsabilité sur l’ensemble de l’équipe affectée à la mission, incluant les auditeurs des composants. L’ancienne version de la NEP 600 ne distinguait pas le commissaire aux comptes personne physique et personne morale (la structure d’exercice professionnel), et la responsabilité de l’audit des comptes et du respect de la norme incombait au commissaire aux comptes sans précision. La norme révisée met l’accent sur la communication entre l’auditeur du groupe et les auditeurs des composants, ainsi que sur la revue en amont de leurs compétences et en aval de leurs travaux. Bien que déjà présentes dans la version précédente, ces exigences sont désormais décrites  de manière plus détaillée.
  • Enfin, la NEP 600 révisée intègre l’approche par les risques développée dans les NEP 315 et 330 révisées en 2024.