L’IFIAR
L’International Forum of International Audit Regulators (IFIAR) regroupe les autorités en charge de la régulation de l’audit de 56 pays à travers le monde. La H2A siège au conseil d’administration de l’organisation depuis sa création en 2006.
L’IFIAR contribue au développement de la coopération, à l’harmonisation de la régulation de l’audit et constitue une plateforme de dialogue entre régulateurs. Les travaux sont menés au sein de groupes de travail spécialisés. La H2A est présente dans l’ensemble des groupes de travail de l’IFIAR, que ceux-ci soient permanents ou temporaires :
- « Coordination sur les standards internationaux » Coordonne les échanges relatifs aux normes d’audit et de déontologie entre les membres de l’IFIAR. Il organise le dialogue entre les régulateurs membres de l’IFIAR et les deux principaux organismes de normalisation internationaux sur les sujets d’audit, l’IAASB et l’IESBA.
-
« Atelier sur les contrôles » Organise des ateliers consacrés au contrôle des cabinets d’audit afin d’identifier les meilleures pratiques de contrôle et de réfléchir à leurs évolutions des pratiques sur le sujet.
-
« Qualité de l’audit au niveau mondial » Organise le dialogue avec les représentants des six principaux réseaux internationaux d’audit réunis au sein du Global Public Policy Committee (GPPC) pour améliorer la qualité de l’audit et l’efficacité de la supervision des auditeurs.
-
« Enquêtes et sanctions » Organise les échanges entre régulateurs pour promouvoir une plus forte coopération dans le cadre des enquêtes et des procédures de sanctions dans la double perspective de l’amélioration de la qualité de l’audit et de la protection des utilisateurs des informations.
-
« Investisseurs et parties prenantes » Entretient un contact régulier avec des représentants des investisseurs et plus largement des parties prenantes intéressées par la qualité de l’audit pour identifier leurs besoins et entendre leur avis sur les sujets examinés par l’IFIAR.